Le gouvernement accorde des avantages fiscaux afin de développer la part des énergies renouvelables dans les modes de chauffage domestiques. Vous bénéficiez ainsi d’un crédit d’impôt grâce à l’achat et l’installation de votre appareil de chauffage au bois Brisach. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Profitez d’un abaissement du taux de la TVA à 5.5 % sur votre équipement de chauffage au bois (pose et matériel inclus) et de 10% concernant l’habillage de votre insert.
Votre logement devra avoir été achevé depuis plus de 2 ans. De plus, le taux de la TVA réduit est cumulable avec le crédit d’impôt.
L’achat d’un foyer fermé à bois se rentabilise en moins de 3 ans * . Avec son excellent retour sur investissement, c’est le chauffage utilisant une énergie renouvelable le plus intéressant financièrement.
Comparatif des prix d’achat des énergies pour le particulier :
– Bois : 4.3 Centimes d’euro/ KWH PCI / Pompe à chaleur : 6.5 Centimes d’euro/ KWH PCI / Gaz naturel : 8.6 Centimes d’euro/ KWH PCI / Fioul domestique : 9.8 Centimes d’euro/ KWH PCI / Électricité : 13.8 Centimes d’euro/ KWH PCI
*calculs établis en comparaison avec un chauffage électrique.
La combustion de bois humide est déconseillée ! En brûlant, un bois “vert” libère 2 à 4 fois plus de substances polluantes et fournit environ 2 fois moins d’énergie qu’un bois séché (etude ADEME CSTB). Les appareils n’atteindront pas leur puissance nominale avec du bois frais.
L’ADEME encourage le chauffage au bois en remplacement des énergies fossiles dont les ressources sont comptées. En France métropolitaine, nous bénéficions de ressources en bois conséquentes dont seulement 55 % sont prélevés pour la production de bois de chauffage.
En brûlant, la bûche de bois dégage la même quantité de CO² que celle absorbée par l’arbre lors de sa croissance. Son impact environnement sur le réchauffement climatique est globalement nul à la différence des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon.